lundi 30 novembre 2015

Vespa Velutina Nigrithorax, présence confirmée sur le territoire de Tancarville

Cet automne j'ai constaté pour la première fois quelques attaques du redouté Frelon Asiatique. J'avoue que je trouvais confortable l'idée de ne pas avoir rencontré jusqu'à ce jour ce nouveau voisin. Mais voilà preuve est faite de sa présence sur notre territoire et donc de sa pression sur l'entomofaune de notre écosystème.

Il se trouve sur le départ de l'A13 en direction du Havre, 150 m après le nouveau rond-point.

 Constat effectué tardivement dans le cycle biologique de ce prédateur qui s'est retrouvé parachuté (tout comme son acolyte Varroa Destructor) depuis quelques années en Europe loin de son bassin de vie qu'est l'Asie du Sud-est. Merci la mondialisation. 



Equilibre/déséquilibre, un état permanent des éco-systèmes qui trouvera surement à une échelle autre que celle de l'homme des réponses, la nature trouve toujours son chemin. 

 Pour l'heure, c'est pleine de questions que je vais aborder la prochaine saison apicole. Observations constantes , remises en question et échanges avec d'autres apiculteurs ou naturalistes m'aideront à comprendre comment accompagner ou non mes abeilles. 

Actuellement pas grand chose d'autre à faire si ce n'est prévenir ma mairie et envoyer la fiche de signalement à l'INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel).
 https://inpn.mnhn.fr/fichesEspece/Vespa_velutina_fichiers/Fiche_signalement_Vespa.pdf


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire