lundi 26 septembre 2016

Retour en images sur les animations Apiculture Naturelle au jardin démonstratif de Caux Estuaire


Source :http://www.caux-estuaire.fr/dossiers/le-chateau-de-gromesnil-et-son-parc/presentation-jardin-de-gromesnil/





 Caux Estuaire a souhaité aménager un jardin démonstratif au sein du parc du Château de Gromesnil. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la compétence « Protection et mise en valeur de l’environnement » et se veut un modèle d’exemplarité en matière de jardinage durable. Il est soutenu par le Département de la Seine-Maritime.
Ce jardin est aménagé au pied de la chaumière, de façon à présenter une reconstitution d’habitat-type où chacun peut se projeter pour mieux s’inspirer.





Un jardin pédagogique

Il  intègre les actions suivantes :


  • Jardin évolutif où se dérouleront des ateliers et animations « grand public » tout au long de l’année
  • Présentation de panneaux explicatifs
  • Aire dédiée au compostage avec présentation des différentes pratiques
  • Présentation de méthodes reproductibles de jardinage durable (présentation de différents paillis et plantes couvrantes, techniques économes en eau, méthodes pour accueillir la faune, présentation de traitements alternatifs aux produits chimiques…)
  • Installation de ruches par l’association Apis Natura dans le parc pour une sensibilisation du public à la préservation des abeilles et à l’importance de la pollinisation
  • Accessibilité au public toute l’année





Un espace de convivialité

Le jardin démonstratif est un projet vivant, pluriannuel, dont l’un des paramètres fondamentaux est la participation active du public et des associations locales.
La mise en œuvre du projet de jardin repose sur le partenariat avec les associations La Sittelle, Apis Natura, l’Association Pomologique de Haute Normandie et La Maison Familiale Rurale de la Cerlangue.


Pour en savoir plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire