Les arbres creux, arbres à cavités (trous
d'arbre) sont des arbres souvent vieux, vivants ou morts, dans lesquels une
cavité s'est formée dans le tronc ou les branches.
Certains trous peuvent être créés par des espèces
animales, comme les pics,. Ces cavités se forment naturellement chez de
nombreuses essences d'arbres, et sont une caractéristique importante des
peuplements forestiers, offrant des ressources ou un habitat pour un certain nombre d'animaux, vertébrés ou invertébrés,
aquatiques notamment, quand le trou contient une réserve d'eau plus ou moins
permanente. Ils constituent un exemple de l'utilité de conserver du bois mort et
des arbres sénescents, en forêt ou partout ailleurs.
Les arbres creux sont un habitat important pour de nombreuses espèces sauvages (abeilles notamment), voire crucial quand les autres ressources n'offrent aucun substitut possible. Les animaux peuvent utiliser ces creux comme abris pour la journée ou pour la nuit, ainsi que pour élever leurs petits, trouver leur alimentation, aider la thermorégulation, ou encore pour faciliter le comportement grégaire et la dispersion. L'utilisation de ces cavités peut être opportuniste plutôt que forcée, et il est parfois difficile de déterminer la nature d'un rapport entre certaines espèces et ces trous : ce rapport peut varier au sein d'une même espèce selon la répartition ou dépend des conditions climatique.
L'arbre creux ....l'habitat naturel de l'abeille.
L'association Apis Natura dans le cadre de son action conservatoire développe un axe apicentré (uniquement en faveur de l'abeille et sans intervention humaine) . Nous sommes à la recherche de ce trésor que sont les arbres creux. Si vous en possédez et que vous alliez les bruler (faute de mieux) vous pouvez faire acte d'engagement en luttant contre l'érosion de la biodiversité. Après les avoir récupérés nous nous proposons de l'offrir à nos abeilles ou d'autres espèces animales. Ainsi permettre dans les ruchers de notre réseau que co-existent le petit élevage en apiculture naturelle et les nichoirs libres. Ces derniers offrant un espace unique de résilience et d'adaptation pour nos protégées qui ont fort à faire avec les bouleversements brusques qu'imposent l'Humain et son mode de vie. Par exemple la mondialisation, une façon simple d'acheter sur internet des abeilles (nous nous préférons les partager et avoir une démarche extensive loin de toute spéculation.) Non seulement elles peuvent être inadaptées à notre biotope mais peuvent aussi drainer avec elles maladies et parasites. Inutile de rappeler la présence de Vespa Velutina Nigrithorax alias frelon asiatique ou encore le coléoptère des ruches dont la propagation est à redouter prochainement. Autant d'éléments qui mettent en lumière la pertinence d'une démarche naturaliste : laisser les espèces en équilibre cela à leur échelle et non pas pas à celle de l'Homme. Bien sur cela impose d'accepter la sélection naturelle donc l’effondrement de certaines souches génétiques en faveur de l'émergence de celles qui auront su conjuguer la réalité des paramètres actuels.
Parce-qu'elles ne peuvent prospérer en l'absence d'un abri, c'est à dire survivre à un hivernage. Il est impératif de redistribuer ce que la nature avait imaginée pour Apis Mellifera mais que nous avons au regard de notre impact sur l'environnement cruellement raréfié.
Merci donc pour vos futurs dons. Merci également de partager
ces infos avec ceux que vous penserez sensibles à cette démarche.
(vous trouverez notre contact dans ce blog)
A bientôt, Bees & Love
Merci de m'envoyer régulièrement vos petits articles.
RépondreSupprimerCordialement.
Christian_lagrange@skynet.be