mardi 13 octobre 2015

L'apiculture naturelle, Kézaco ?


  Billet d'humeur N°1 :

Apiculture et Naturelle pourquoi donc associer ces deux termes ? 

Je pensais naïvement il y a encore quelques années qu'il n'existait pas plus noble "écolo" que l'apiculteur. Qui donc mieux que ce "berger des abeilles" pour accompagner la vie, pour décrypter ce Guide Nature intarissable qu'est le super-organisme : la colonie d'abeille.  Mais cela c'était avant...Avant de soulever le voile et découvrir des pratiques qui je pense continueront à me questionner encore longtemps. Artificialisation de la nature et des saisons, nourrissement spéculatif, rognage des ailes des mères, production de gelée royale...les exemples sont nombreux. Mon propos n'est pas ici  de juger, de tirer à boulets rouges sur ceux que l'on pourrait trop vite et de façon manichéenne étiqueter de "vilains". Il convient d'ajouter que les cahiers des charges et la réalité de la pression parasitaire et des maladies du rucher pèsent lourds sur les épaules des professionnels.  J'ai comme toute personne moi-aussi encore beaucoup à apprendre et  je le savoure. Je ne prétends pas détenir la vérité mais en ma qualité d'AMATEUR et d'HUMAIN suis dotée d'un super pouvoir : celui de choisir quelle apicultrice j'ai envie d'être.

Force est de constater que l'association des termes Apiculture et Naturelle ne va pas d'emblée de soit. "l'Apiculture" ou  l'élevage des abeilles et  la notion "Naturelle"...mouai... dès lors qu'il y a intervention humaine, la nature est en droit de se demander quelle place on lui laisse.  Je me plais à rêver d'un monde en équilibre où nous irions cueillir un peu de miel à des colonies prospères qui bruisseraient à nos oreilles que le prix du précieux tribut (ce vol en conscience qu'est la récolte) en dépit de l'évidence se doit d'être au minimum  le respect et  la reconnaissance des humains à l'égard des insectes pollinisateurs et des plantes à fleurs et à fruits. Un doux rêve, alors que se déroulent simultanément des concours de tonnage de faux-miel pour répondre aux désirs pulsionnels des consommateurs,  que sont déversés des milliers de litres de biocides, que l'Homme déforeste largement au profit de monocultures OGM et que ce dernier malmène impunément et sans distinction son espèce et les autres créatures vivantes partageant pourtant avec elles la même maison, la Terre . C'est bien triste ou c'est bien beau tout cela mais qu'en est-il de ce concept d'Apiculture Naturelle ?

Une révolution, non point...Juste une approche globale qui tente le défit de l'harmonie de l'incroyable monde des Abeilles avec celui des Humains. L'amour, la connaissance et  le respect de la nature en général et des abeilles en particulier. Cette proposition s'appuie sur l'observation et l’accompagnement des besoins et des comportements naturels des colonies d'abeilles mellifères au plus près du sauvage. Un parti-pris assumé celui d'aller dans le sens de la  nature en conjuguant deux aspects : le petit élevage et l'accueil de colonies libres en nichoir.

L'aventure vous tente ?  Vous-avez choisi de faire confiance à la vie sauvage, cette approche alternative de l'apiculture qui se veut simple et populaire devrait vous intéresser. Votre jardin est en passe de devenir "The place to BEE". Rejoignez notre réseau d'entraide apicole et venez nous rencontrez dans le cadre de nos évènements associatifs.

Bees,

Peggy Animatrice Apiculture Naturelle pour Apis Natura

ci-dessous un tableau vous permettant d'appréhender les différences entre l’approche conventionnelle et l'apiculture naturelle :
 

parce que d'autres de part le monde se sont déjà penchés sur ces questions :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire