lundi 26 septembre 2016

Destruction d'un nid de frelons asiatiques sur Perroz-Guirrec (côte d'armor)

Une passion ne vous quitte jamais...à peine arrivée en vacances sur la terrasse de ma mère en Bretagne, j'aperçois de suite un nid de frelons asiatiques logé sur la gouttière à moins de deux mètres d'une fenêtre. J'ai aussitôt appelé la mairie qui au départ n'était pas vraiment intéressée par l'information. L'idée était d'obtenir la destruction du nid par la commune ce qui n'a rien d'évident puisque chacune a des protocoles singuliers. Après avoir soutenu ma demande j'ai enfin été entendue et rapidement un exterminateur professionnel s'est acquitté de la morbide tâche.  Avant de penser pression sur l'entomofaune j'ai  ici privilégié la sécurité humaine. Bien sûr protection maximale, produit à haute toxicité, etc...
Voici la restitution en images de l'opération (droit à l'image ok). 
Il va vraiment falloir que nous nous penchions vers des méthodes plus écologiques, beaucoup de choses restent à inventer face à ce super prédateur, espèce aujourd'hui en déséquilibre avec notre système mais avec qui je l'espère nous pourrons peut-être composer un jour..














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire