Ce début de saison tient ces promesses, je vous propose un petit bilan des actions menées par l'association Apis Natura ces derniers jours :
- l'Assemblée générale s'est tenue dans la joie et la bonne humeur chez Laurent & Céline le dimanche 1er mai au matin (merci à eux). Suivie pour ceux qui le souhaitaient d'une division sur Warré (chez Maryse) avec observations des planches d'envol.
- le projet "un agriculteur une ruche" mené par Laurent a permis à 6 agriculteurs de doter gratuitement leurs fermes d'une ruche nichoir, ruche verticale ou horizontale. Ces abris ont été construits et offerts par l'association Apis Natura (article complet prochainement).
Mathilde de la ferme de l'Oiselière (La Remuée) a reçu une Top Bar Hive déjà peuplée . Modèle à toiture végétalisée.
- Le 28 mai, 14 stagiaires s'initiaient à l'apiculture naturelle. Conjointement se tenait l'inauguration officielle du rucher à vocation pédagogique et conservatoire du Parc de Gromesnil (Saint-Romain de Colbosc). Ce rucher fait partie intégrante d'un projet d'envergure souhaité par la communauté de communes Caux Estuaire. Projet obtenu suite à une appel à projet développé par le département, le jardin démonstratif Zéro Phyto, rassemble les associations environnementales du territoire et permet la création d'un espace consacré à la connaissance et à la protection de la nature par de nombreuses animations autour du jardin/potager , de l'apiculture naturelle, du verger ancien et la mise en œuvre de pratiques alternatives respectueuses des écosystèmes. (article complet prochainement).
Pour l'heure, une Warré et une TBH sont peuplées par des essaims (primaires) de l'année. La ressource du parc semble jusqu'à lors répondre aux besoins des colonies puisque les constructions vont bon train et les réserves de nos protégées s'accumulent ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire