Parmi les trésors de la ruche figure le miel vierge, un or liquide que J.C Guillaume définit ainsi : "le meilleur et le plus pur, qui provient soit des ruches naturelles et
sauvages, soit des ruchers écologiques ou assimilées dont le miel est
récolté par gravité dans des cires de moins de 3 mois" comprenez un miel issu de jeunes cires vierges (n'ayant pas abrité de couvain) et naturelles (construites uniquement par les abeilles : pas d'amorce, pas d'impure cire gaufrée du commerce donc exempt de résidu chimique et de pétrole). Un miel de Printemps très floral à la gamme aromatique complète puisque sans centrifugation, l’extraction est faite par pression manuelle.
Un met rare et d'exception qui s'apprécie à sa juste valeur comme on gouterait un vin d'un bon cru biodynamique. Je reprécise pour ceux qui arriverait sur ce blog que si il est possible de prendre ce miel à certaines colonies c'est bien sur parce que leurs besoins de miel à l'hivernage et au printemps suivant sont largement comblés. L'apiculture naturelle se veut conservatoire non pas à vocation d'exploitation animale.
Ce miel vierge donc est issu d'un demi-élément moins de 9 cm ou d'une calotte posé pendant les miellées de printemps uniquement sur des colonies dynamiques/populeuse dans un contexte de ressource abondante. Récolté courant juillet chez moi.
Ce miel est le plus désiré de part le monde, ruche naturelle, ruche-tronc, panier, ruche horizontale, karakovan...les exemples sont nombreux de part le monde mais de plus en plus rare dans la réalité des productions. Introuvable sur les étales de marché vous ne l'obtiendrez qu'en accompagnant vous même des abeilles et seulement selon les principes de l'apiculture naturelle. Allez dans le sens de la nature à du bon....Bees&love.
De la propolis sur du verre ? je vous expliquerait dans un prochain post comme gagner en douceur au moment de la récolte...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire