Cette formation à la croisée des savoir-faire traditionnels et modernes tente en toute humilité un début de réponses aux problématiques actuelles résultantes de la pression humaine sur l'environnement. Nombreux veulent simplement participer au maintien et à la restauration de la biodiversité, c'est un des fondements de ces ruches dites " de biodiversité" (cf "Ruches de biodiversité, Bernard Bertrand, éditions de Terran)
Cette réalisation au moyen du geste premier qu'est la vannerie spiralée vous rendra acteur de vos engagements envers le vivant sauvage. Mais plus encore, elle vous permettra d'apprendre de vous-même en abordant une autre échelle de temps, celle de la patience, celle des veillées d'autrefois. Une manière intelligente d'échapper au rythme effréné de notre époque où besoins et envies compulsives se confondent. De plus, vous vous confronterez à la matière : bois, fibres sèches ou vertes, dans une maturation lente et progressive qui vous donnera tout le loisir de laisser votre corps faire... Un rapport au végétal et au temps qui apparait pour certains méditatif pour d'autres tel une fenêtre ouverte dans l'aide à la construction mentale de nouveaux projets personnels enfin pour tous l'opportunité de faire naître sous ses doigts un bel objet utile à la vie des abeilles.
"Vanner sa ruche ou son cueille-essaim" :
- cueillette sauvage, sensibilisation à la ressource locale : roseaux, clématites, ronces...(ainsi glaner la matière nécessaire à l'ouvrage)
- initiation à la vannerie spiralée avec deux possibilités : départ de réalisation d'un cueille-essaim ou d'une ruche-panier (ronde ou depuis un socle aux côtes Warré)
- causerie participative autour de l'intérêt conservatoire et l’accompagnement à l'année des colonies dans ce type d'habitat respectueux
- observation in-situ des différentes ruches en apiculture naturelle
Prix du stage : 80 € (tout compris sauf repas sorti du sac)
Formation les samedis :
- 24 septembre
- 22 octobre
- 12 novembre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire