Comme tout ouvrage cela mobilise un certains temps (mais c'est franchement plus productif que de se poser devant la télé.), pour l'instant je réalise une ruche entre deux et trois jours.
De formes variées, elles permettent de s'amuser et de tout entreprendre. Pour ces deux-ci, je suis partie d'un fond plein en bois puis rajout de croisillons en noisetiers et cirage de l'intérieur avec la cire (dépourvue de tout acaricide) issue de mon rucher.
Les fonds pleins sont partiellement ajourés, de quoi laisser monter les abeilles dans l'accompagnement éventuel d'une miellée.
Ici, une ruche mixte qui couple bois et roseaux.
Construites en matériaux verts, elles sèchent dans le rucher-couvert (aéré et sans humidité). Ces ruches-paniers abriteront des abeilles au printemps venu. L'observation dans le temps, des matériaux et de l'intérêt des abeilles, montreront s'il y a nécessité à recouvrir de pourget.
Là, deux cueille-essaims.
Pour finir, une ruche terre-cuite depuis un pot de fleur récupéré (volume de 30 à 40 litres donc j'ai préféré y ajouter un croisillon en noisetier), là encore possibilité ou non d'accompagner une miellée. Plateau d'entrée en bois percé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire